Les coups de fils les plus dévastateurs de la république

Libérez la ligne…

Les coups de fils les plus dévastateurs de la république, sous Said et consorts…

Quand c’est le juge qui reçoit l’appel, la liberté du prévenu est fatalement en jeu. Et le verdict que dictera la voix à l’autre bout du fil est sans appel.

Bien souvent la liberté et le sort d’un justiciable ne tiennent qu’à un seul…fil.
L’éloquence du meilleur avocat devient nulle et non avenue pour le plus innocent des prévenus et ce dans pratiquement tous les cas.

La sonnerie du téléphone est en général une musique bien connue chez certains magistrats de cette justice indépendante… de la volonté du juge et du pouvoir de la loi.

Ainsi fonctionnait…l’appareil. Les verdicts étaient livrés à la bonne oreille. La tonalité s’occupait du reste.

Les derniers remaniements  » historiques » dans les rangs des magistrats ont dû donner du fil à retordre pour les amateurs de téléphone.

Dans le milieu du business, le banquier n’échappe pas à la règle .

Il pouvait ouvrir les coffres sur simple recommandation téléphonique . Un appel politiquement solvable peut irriguer en capitaux publics un projet perdu à l’avance.

Le banquier couvert du » crédit  » politique de son protecteur , bien souvent haut décideur, va vite apposer sa précieuse signature sur le maigre dossier , candidat gagnant au loto d’un autre genre.

À presque tous les coups, ‘l’influence du correspondant à l’autre bout du fil constituait aux yeux du patron de la banque , un visa suffisant pour débloquer tous les fonds.

Les ordres formulés sous un enrobage de courtoisie sont immédiatement exécutés par celui qui tient à finir un jour ministre des finances; le petit banquier obéissant.

Ces faits ont produit ce que ‘l’Algérie a fini par perdre: des dizaines de milliards de dollars partis sous l’effet de brûlants coups de fils.

Enfin, si le bon douanier reçoit un appel , il devra ‘s’exécuter soit pour fermer les yeux sur une fausse déclaration chèrement rémunératrice et qui fera de son silence un potentiel associé gagnant .

Soit il est prié de faire preuve d’imagination afin de ralentir le plus longtemps possible le dédouanement légal de la marchandise du concurrent ou d’un opérateur à  » abattre ».

Si le douanier marche comme bien souvent , son portefeuille en portera des  » séquelles  » positives et ‘l’économie du pays n’en sera que plus démolie….

Ces petites manoeuvres devenues chroniques sont, dans certaines sphères, toujours vivantes. Tout autant que leurs auteurs. Et…leurs victimes. L’Algerie,avant tout et tous….

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer