Vaccin anti-Covid : Sputnik V bientôt fabriqué en Algérie

L’Algérie et la Russie semblent bien parties pour une coopération d’une « autre nature » que celle de l’armement.
En effet, les deux alliés « historiques », sont convenus, lors d’une audience accordée ce dimanche, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, d’initier des contacts dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, russe «Spoutnik V» en Algérie.
Le Premier ministre a adressé, à cette occasion, «au nom du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les remerciements du gouvernement algérien aux plus hautes autorités russes pour la suite diligente qui a été réservée à la demande de l’Algérie portant sur l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V, dans le cadre des efforts du Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19», indique un communiqué des services du Premier ministre.
«Les deux parties sont convenues, à cet égard, d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin russe Spoutnik V en Algérie», précise-t-on de même source.
L’audience, qui a eu lieu au Palais du gouvernement, a également été l’occasion pour les deux parties «de se féliciter de la qualité des relations algéro-russes et de réaffirmer l’attachement des deux pays à les renforcer et à les diversifier davantage, notamment à l’occasion des échéances bilatérales inscrites à l’agenda de coopération entre les deux pays ».
Pour l’Histoire, les relations russo-algériennes se sont formées au cours de la guerre de l’Indépendance algérienne.
Le 26 juin 1956, la délégation de l’Union soviétique a soutenu l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Seuls deux États, l’Union soviétique et l’Iran, ont voté en faveur de l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour.
En novembre 1960, l’URSS fit venir des bateaux sanitaires en Algérie pour prendre en charge les blessés des mines de la ligne Morice.
Y.O