Sacraliser le président est désormais malvenu: Tebboune rappelle à l’ordre tous les responsables

Le rappel à l’ordre!

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune ne veut plus entendre ces expression: » suite aux instructions de monsieur le président de la république ou encore en exécution des orientations de monsieur le président de la république et autres formules similaires… ».

Elles sont à bannir. C’est ce qu’ a révélé le porte parole de la présidence ce mardi qui a fait savoir que le président a décidé la veille d’adresser cette directive à tous les départements ministériels et autres institutions de l’Etat afin que  » cessent de telles formulations « .

Tous les ministres et hauts commis de l’Etat sont désormais invités à mettre en avant leurs responsabilités en assumant directement toutes actions et décisions qu’ ils auront à exécuter, bien entendu dans le cadre du programme tracé par le président de la république.

Abdelmadjid Tebboune s’oppose farouchement à la sacralisation des personnes et lui même avait rappelé , le jour de sa prestation de serment que  » si je suis sur la bonne voie encouragez moi et évaluez mes actions si je suis dans l’erreur eclairez moi… »

 

Mohand Oussaid Belaid, le porte parole de la présidence de la république a insisté sur cette nouveauté introduite par Abdelmadjid Tebboune lequel avait , le jour même de son investiture déclaré qu’ il refusait le titre de  » son excellence ( fakhamatouhou) , monsieur le président suffit… ».

Aujourd’hui, Tebboune persiste, vraisemblablement agacé et surtout interpellé par la recherche des résultats et de l’action concrète, décide de mettre un terme à des  formules qui tendent à sacraliser, voire glorifier le président qui a déjà fait savoir son rejet de telles pratiques, comme le rappelle Mohand Oussaid Belaid.

Place à l’efficacité, semble signifier le message du président dont ce  » rappel à l’ordre singulier  » à destination de ses collaborateurs, ministres et autres, lui permet de se démarquer d’un certain usage qui a duré pendant 20 ans.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer