Le PDG de Sonelgaz limogé : Des spéculations dans le noir…

Monsieur Chaher Boulakhrass n’est plus patron de Sonelgaz. Il a été relevé de ses fonctions ce Jeudi pour être remplacé par Mourad Ladjal, le PDG de la SADEG ( société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz).

Le communiqué repris par l’APS après la cérémonie d’installation par le ministre de l’énergie , du nouveau PDG, ne donne aucun détail sur les motifs ayant provoqué le limogeage de Chaher Boulakhrass.

Par contre plusieurs sources lient ce remplacement à une affaire de contrats mal négociés entre la direction de Sonelgaz et ses partenaires libyens.

En effet, dans le cadre des relations privilégiées que les hautes autorités du pays voulaient promouvoir avec la Libye , Sonelgaz avait réussi à marquer sa présence dans ce pays. On se rappelle la mission qu’avait effectuée une équipe de techniciens de la compagnie algérienne pour rétablir le réseau électrique en Libye . Une opération couronnée de succès.

Par la suite, la Sonelgaz devait réaliser de bons investissement en Libye à la faveur de contrats d’exportation de turbines électriques qui devaient être montées en Algérie. Il semble que l’opération était sur le point d’aboutir et Sonelgaz allait ainsi concrétiser une belle affaire d’exportations . Sauf que , selon ces mêmes sources médiatiques , à la dernière minute , des maladresses sont venues compromettre l’exécution de ce contrat qui avait pourtant séduit la partie libyenne. Des tergiversations au sein de la maison Sonelgaz ont fini par provoquer une autre tournure dans cette affaire.

Faute d’avoir pu honorer ses engagements , la Sonelgaz aurait provoqué la déception des libyens qui se sont vus contraints de recourir à l’annulation de ce partenariat.

Ceci est la lecture de ceux qui affirment avoir pris connaissance de ce dossier et qui ont prédit le départ de Chaher Boulakhrass en conséquence.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer