Le Mali avertit : Le recours à l’action militaire au Niger va conduire à l’implosion de la CEDEAO

Selon le premier ministre malien: «certains pays cherchent à briser l’unité des nations Africaines…»

Le chef de l’exécutif du Mali appelle les pays de la CEDEAO à plus de « retenue et à la sagesse.les responsables de ces pays doivent garder leur sang froid et éviter tout recours à l’intervention armée au Niger».

Il ajoute que la « l’usage de la force va conduire à l’implosion du groupe de la CEDEAO. Il n’y a aucune raison pour amener les pays africains à faire la guerre afin de rétablir un président…» selon ce haut responsable malien.

Et d’asséner « ceux qui ont divisé l’Afrique pour la présenter sur un plateau d’argent entre 1984 et 1985 à Berlin sous couvert d’actions humanitaires sont les mêmes qui aujourd’hui continuent à tisser les fils d’un conflit destructeur en Afrique de l’Ouest…»

Par ailleurs , des sources au fait du dossier nigérien ont indiqué que la rencontre entre des envoyés de la CEDEAO avec les représentants du conseil militaire au Niger se sont avérées sans succès. Les militaires au pouvoir au Niger ont catégoriquement rejeté l’éventuel rétablissement de Mohamed Bazoum comme président.

R P

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer