Tébessa: Plus de 22000 étudiants regagnent les bancs de l’université

Université Larbi Tébessi: 22242 étudiants universitaires rejoignent leurs bancs.

Après près de 10 mois de fermeture, l’Université Larbi Tébessi à Tébessa a ouvert ses portes avant hier, à l’occasion de la rentrée universitaire 2020-2021.

22242 étudiants sont appelés à suivre des cours en ligne et peu de présence.

Le Secrétaire général de la wilaya de Tébessa, M. El Arbi Bouziane, en compagnie, du Président de l’assemblée de wilaya (APW) et du recteur de l’ Université Larbi Tébessi le Professeur Pr. Boudella Amar, a présidé, le mardi 15 décembre, la cérémonie d’ouverture solennelle de la nouvelle année universitaire 2020-2021 au niveau de l’auditorium de l’Université en présence des autorités administratives, sécuritaires et militaires.

La cérémonie d’ouverture de la saison universitaire s’est distinguée cette année par la signature d’un protocole de coopération et de partenariat entre l’Université de Tébessa et la Direction Régionale des Douanes d’une part, et l’Université de Tébessa et la Direction de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle d’autre part.

Le délégué du wali de Tébessa, M. El Arbi Bouziane a souligné, lors de son annonce de l’ouverture officielle de la nouvelle année universitaire 2020-2021, la nécessité de respecter les étapes du protocole sanitaire COVID-19 qui l’accompagne, en recommandant le système exceptionnel adopté, « la combinaison du mode d’enseignement présentiel avec celui d’enseignement en ligne », pour préserver la santé des étudiants. Dans son discours, le SG de Tébessa a appelé les étudiants à persévérer, à faire des efforts, et à s’efforcer de développer leurs compétences scientifiques et académiques.

Le SG M. El Arbi Bouziane a ajouté que l’avenir du pays dépend de l’élite de ses citoyens, recommandant au personnel administratif de l’universitaires de s’ouvrir à l’environnement économique et social pour l’échange des expériences, en tenant compte des besoins de développement, «Les travaux sont en cours pour achever le nouveau pôle universitaire « Bolhaf El-Deir », afin de l’inaugurer et de commencer à l’exploiter, et de le relier aux différents lignes de transport, ordinaires et ferroviaires, pour créer un environnement approprié pour le bien être des étudiants», souligne le même responsable.

De son coté, le recteur de l’université le professeur Pr. Boudella Amar, a mis en avant les défis auxquels l’université de Tébessa est confrontée, à la lumière des circonstances exceptionnelles du COVID-19 dont l’université algérienne est témoin pour rattraper le retard et terminer l’année universitaire 2019/2020, en adoptant l’enseignement à distance pour s’adapter avec la situation sanitaire actuelle, « « 3400 » nouveaux étudiants ont rejoint cette année leurs bancs, et « 6785 » étudiants ont obtenu leur diplôme dans le premier et le deuxième cycle, License et master », a déclaré le même responsable.

Le professeur Pr. Boudella Amar a ajouté que l’Université de Tébessa a lancé de nouvelles spécialités, « Contrôle technique des voitures légers » à l’Institut des mines et « Philosophie arabo-islamique » à la Faculté des sciences humaines, en attendant l’approbation de sept autres spécialités, révélant que l’université a remporté la 15 ème place au lieu de la 21 ème place dans un saut qualitatif dans le classement des universités au niveau national.

À l’issue de l’événement, le SG de la wilaya de Tébessa et ses compagnons ont supervisé la mise à l’honneur des meilleurs étudiants de la saison universitaire 2019/2020, et un prix spécial a été remis à l’étudiant « Abdelaziz Mamoun » et à son professeur encadreur, le Dr « Khaled Rais », pour l’invention du dispositif de tri des matières en plastiques à partir de déchets ménagers.

Salah.F

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer