Levée des subventions : Le Gouvernement fait machine arrière…

L’Etat « n’a jamais eu l’intention d’abandonner l’aide sociale destinée aux couches défavorisées».

C’est la réponse apportée ce jeudi, devant les députés, par le Premier ministre, ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane quant à la levée ou non des subventions.

Cependant, ce « soutien » se fera dorénavant en argent comptant destiné, directement aux familles nécessiteuses.

Pour rappel, le montant des transferts sociaux, prévu dans le cadre de la Loi de finances pour l’année 2022, a atteint 1942 milliards de dinars, soit près de 17 milliards de dollars.

« L’État continuera d’apporter un soutien social et d’accompagner les couches populaires vulnérables et n’abandonnera jamais son rôle social. Cependant, il n’est pas question que ce montant important soit accaparé par des personnes qui ne le méritent pas », avait précisé le Premier ministre samedi dernier à l’APN.

Le projet de loi de finance (PLF) pour l’année 2022, prévoit la création d’un dispositif national de compensation au profit des ménages nécessiteux, qui sera mis en place suite à la suppression du système de subventions généralisées.

Selon le document présenté le 24 octobre dernier, par le Premier ministre, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), « il est mis en place un dispositif national de compensation monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles ».

Ce dispositif qui est mis en œuvre suite à la révision et l’ajustement des prix des produits soutenus, sera concrétisé à travers un programme de transfert monétaire direct au profit des ménages qui y sont éligibles.

Aïmene Benabderrahmane, avait indiqué mi-septembre dernier lors de la présentation du Plan d’action du gouvernement à l’APN que la réforme du système de subvention sociale se fera à travers « le passage au virement au profit des familles nécessiteuses qui bénéficieront d’un revenu supplémentaire comme indemnisation de la hausse des prix (engendrée par la suppression des subventions directes) ».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer