La dernière génération d’insuline pourrait être produite en Algérie.

Présent en Algérie depuis 1992, le groupe Danois Novo Nordisk a mis au point une insuline dite de dernière génération qui permet au sujet diabétique d’équilibrer sa glycémie en une seule prise journalière. Une solution qui met fin à beaucoup de contraintes vécues par les malades.

Aujourd’hui Novo Nordisk Algérie continue à œuvrer afin de changer la vision du diabète et d’améliorer le quotidien des patients, le laboratoire s’est engagé durablement aux côtés des autorités algériennes dans la lutte contre cette maladie.

Cet engagement s’est concrétisé le 21 Avril 2012 avec la signature d’un accord de partenariat industriel pour la production d’insuline avec le Groupe Saidal qui sera en charge de la fabrication de la gamme de flacons et de cartouches d’insuline Novo Nordisk (humaines et modernes) .

Après Tizi Ouzou, où Novo Nordisk produit des comprimés de Metformine, c’est dans l’usine du groupe Saidal à Constantine que sera élargie la production locale de Novo Nordisk pour satisfaire la demande du marché Algérien et faire de L’Algérie un pays autonome d’ici 2022 en terme de production d’insuline de dernière génération.

le Directeur commercial de Novo Algérie, M. CHOUGAR Ahmed, a mis en exergue  les objectifs du groupe Danois et a également abordé les perspectives de lutte contre cette pathologie.

Il souligne que  : “Novo-Nordisk dispose d’insuline ultra moderne dans le monde, par rapport à celles commercialisées en Algérie…et justement le groupe est en train de travailler pour faire bénéficier le patient Algérien de ces dernières molécules innovantes, pour le moment le laboratoire a réussi à obtenir l’ AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) de trois nouvelles insulines en attendant la négociation des conditions de son remboursement et les commercialiser de suite… » .

le Directeur commercial justifie cette attente par le prix du produit : on ne peut commercialiser une insuline qui revient très chère au patient Algérien, notre but c’est faire bénéficier ces 4 millions de personnes atteintes de diabète de cette insuline . Il citera l’exemple de l’insuline «Victoza » nouvelle classe thérapeutique, mise sur le marché Algérien il y a quatre années sans être remboursée à ce jour…

Le remboursement est le seul obstacle entre le patient algérien et les dernières molécules innovantes, un retard de formalités accentué par cette crise sanitaire, expliqua le responsable.

En rapport  au projet de partenariat en cours de préparation entre le groupe public d’industries pharmaceutiques « Saïdal » et l’entreprise pharmaceutique danoise « Novo Nordisk » pour la production locale de l’insuline à partir de 2021-2022, le responsable commercial préfère taire les détails en s’affichant néanmoins optimiste pour l’avenir.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer