Le PT ne participera pas aux législatives du 12 juin

Le Parti des travailleurs (PT) a décidé de ne pas participer aux élections législatives anticipées du 12 juin prochain, à la quasi-unanimité des membres du Comité central réuni samedi et dimanche à Alger.

Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 15 mars au siège du parti, la secrétaire générale Louisa Hanoune, faisant la lecture de la résolution politique du CC, a déclaré que ce dernier « a décidé à la quasi-unanimité de ne pas participer aux législatives du 12 juin ». Une décision, que le CC considère de « stratégique non pas tactique au regard des enjeux qui sont posés à la nation ».

Pour le Comité central du PT, ces élections «programment la liquidation du multipartisme », « leurs résultats sont connus d’avance et le jeu politique est fermé par le pouvoir ». Plus que ça, « les conditions sociales épouvantable et atteintes aux libertés et droits de l’homme sont autant d’obstacles qui ne permettent pas la confrontation d’idées et programmes », outre « la Constitution qui consacre le maintien du même système et contient des dispositions dangereuses, notamment celle impliquant le Parlement dans des décisions qui aboutiront à la participation de l’ANP à des opérations militaires à l’extérieur du pays ». Autant de raison qui ont poussé le PT à opter pour le boycott.

En réponse aux interrogations posées par Hanoune à l’ouverture des travaux du CC, ce dernier a soutenu que les prochaines législatives ne constituent pas l’amorce du démantèlement dus système obsolète », mais « font partie d’un processus électoral imposé au peuple au lendemain de la démission de Abdelaziz Bouteflika, pour sauver le système et imposer son maintien ».

Les législatives du 12 juin « règleront pas non plus les problèmes socioéconomiques qui étranglent la majorité » et « ne permettront même pas l’adoucissement et encore moins l’arrêt des souffrances du peuple épuisé », déclare le PT. Aussi, les législatives, ajoute le parti, « ne renforceront pas la démocratie », bien au contraire elles visent « l’étranglement du multipartisme, des syndicats et des associations », accuse-t-il.

Enfin, les élections du 12 juin qui « ne sont pas une revendication populaire », constituent aux yeux du PT, « une tentative malheureuse de sauver un système obsolète, à l’opposé des inspiration du peuple ».

En boycottant les élections, le PT propose un plan d’action qui s’articule, affirme sa patronne Louisa Hanoune, autour du « soutien aux lutes des travailleurs et des couches populaires et de la jeunesse » et de « l’aide à apporter à la mobilisation révolution pour qu’elle s’oriente vers l’organisation à travers des comités d’unité d’action et l’encouragement aux syndicats pour qu’ils assument leur responsabilités ».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer