Ghrieb appelle à hisser la coopération économique algéro-tchèque

Par Riad El Hadi
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a appelé, lundi à Alger, à porter la coopération économique entre l’Algérie et la République tchèque à la hauteur de la profondeur des relations historiques et de l’amitié qui unissent les deux pays.
Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture officielle du Forum d’affaires algéro-tchèque, organisé en présence du Premier ministre tchèque, M. Andrej Babiš, M. Ghrieb a souligné que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renouveau des relations bilatérales, portée par une volonté politique commune de renforcer la coopération économique.
Il a, à cette occasion, souhaité la bienvenue au important déluge économique accompagnant la délégation tchèque, en lui souhaitant un séjour agréable et fructueux en Algérie.
Une amitié historique et un cadre juridique solide
Le Premier ministre a rappelé que les relations entre l’Algérie et la République tchèque reposent sur une confiance et un respect mutuel anciens, soulignant le soutien apporté par l’ex-Tchécoslovaquie à la Révolution algérienne de libération nationale, dont l’Algérie commémorera prochainement le 72e anniversaire du déclenchement.
Il a indiqué que cette coopération s’est consolidée après l’indépendance à travers de nombreux accords bilatéraux portant notamment sur le commerce, le transport aérien, ainsi que la coopération économique, scientifique et technique, renforcés après la création de la République tchèque par des conventions relatives à la promotion et à la protection des investissements, à la coopération économique et industrielle et à la création d’une commission mixte de coopération.
La visite du Premier ministre tchèque a été marquée, en matinée, par la signature de nouveaux mémorandums d’entente dans les secteurs des mines, de la culture et de la protection civile, a-t-il ajouté.
Un élan au-delà du cadre gouvernemental
M. Ghrieb a fait observer que cette dynamique ne se limite pas au cadre intergouvernemental, mais s’étend également aux opérateurs économiques des deux pays, rappelant l’organisation de plusieurs rencontres et manifestations économiques réunissant les hommes d’affaires algériens et tchèques.
Il a cité, à titre d’exemple, le Forum d’affaires algéro-tchèque tenu en février 2025, qui avait abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre la société tchèque « Zetor Tractors » et l’unité « Unia DZ » pour la production de matériel agricole en Algérie, ainsi qu’un autre entre « SVCS Process Innovation » et le Centre de développement des technologies avancées.
Le Premier ministre a également exprimé l’espoir que les projets de coopération entre « Škoda Transportation » et la SETRAM aboutissent à la mise en place d’un partenariat industriel et investisseur modèle dans la fabrication d’équipements de transport en Algérie, tout en relevant les contacts en cours pour explorer la contribution d’entreprises tchèques à la modernisation du secteur minier algérien.
Il a, par ailleurs, mis en avant la signature, en matinée, d’un mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre de commerce de la République tchèque, relatif à la création d’un conseil d’affaires algéro-tchèque, qualifié de cadre institutionnel devant favoriser les échanges entre les opérateurs économiques et accompagner la constitution de partenariats productifs et durables.
Des échanges en hausse, mais un potentiel sous-exploité
Le Premier ministre a relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution notable ces dernières années, passant d’environ 139 millions de dollars en 2024 à près de 323 millions de dollars en 2025.
Toutefois, a-t-il estimé, ces résultats demeurent en deçà des potentialités disponibles et des ambitions communes, appelant à redoubler d’efforts, à encourager les initiatives conjointes et à explorer de nouveaux créneaux de coopération afin de hisser les relations économiques bilatérales à des niveaux plus ambitieux et durables.
Des opportunités dans des secteurs prioritaires
M. Ghrieb a souligné que les réformes économiques engagées en Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont permis de renforcer les fondamentaux de l’économie nationale, d’améliorer le climat des affaires et d’élargir les perspectives d’investissement.
Il a indiqué que l’économie algérienne a enregistré, en 2025, un taux de croissance du produit intérieur brut de 3,9%, tandis que la croissance hors hydrocarbures a atteint 4,9%, reflétant les progrès accomplis dans la diversification de l’économie nationale.
Le Premier ministre a cité, parmi les projets structurants appelés à renforcer cette trajectoire, le projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet, à Tindouf, et le projet intégré du phosphate de Bled El Hadba, à Tébessa, qui constitueront une base prometteuse pour le développement d’industries de transformation à forte valeur ajoutée et la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Il a mis en avant les atouts de l’Algérie, notamment son vaste marché national, ses ressources humaines jeunes et qualifiées, ses ressources énergétiques disponibles à des prix compétitifs, ainsi que sa position géographique stratégique faisant d’elle un pont naturel entre l’Europe, l’Afrique et le bassin méditerranéen.
M. Ghrieb a également souligné les efforts déployés par l’Algérie pour offrir un environnement d’investissement plus attractif et transparent, à travers la modernisation du cadre législatif et réglementaire, la simplification des procédures administratives et le renforcement des garanties accordées aux investisseurs nationaux et étrangers, ainsi que la mise en place du guichet unique de l’investissement.
Des perspectives prometteuses
Le Premier ministre a estimé que la complémentarité entre les potentialités économiques et les ressources stratégiques de l’Algérie et l’expérience industrielle et technologique de la République tchèque ouvre de nouvelles perspectives pour des partenariats de qualité et des projets communs à forte valeur ajoutée.
Il a cité plusieurs secteurs porteurs, notamment l’industrie sous toutes ses formes, la construction automobile et ses composants, l’agriculture et les industries agroalimentaires, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les mines, le tourisme, la pêche, ainsi que l’économie numérique et les technologies de l’information et de la communication.
M. Ghrieb a appelé les hommes d’affaires et les institutions économiques des deux pays à transformer ces opportunités en projets concrets, à travers le renforcement des contacts et l’établissement de partenariats fondés sur l’intérêt mutuel, le transfert de savoir-faire et des technologies modernes.
À l’issue de son intervention, le Premier ministre a déclaré officiellement ouverts les travaux du Forum d’affaires algéro-tchèque, exprimant le souhait que cette rencontre constitue une nouvelle étape vers un partenariat économique plus ambitieux et dynamique, au service du développement et de la prospérité des deux peuples amis.
R. E.




