Fonds transférés à l’étranger: Le dur pari de la récupération

Récupération des fonds détournés ; quand le Président de la république réaffirme ses engagements et le ministre de la justice exprime sa frustration devant la complexité de l’affaire pour ne pas dire l’impossibilité …

On estime un  munimum de  50 à 60 milliards de dollars qui ont été transférés illicitement du territoire algérien vers l’étranger , détournés par les oligarques de l’ancien régime de Abdelaziz Bouteflika.

Leur récupération a constitué une promesse centrale dans la campagne électorale du Président Abdelmadjid Tebboune : « Le recouvrement des fonds détournés est un devoir et un engagement que j’ai pris devant le peuple algérien », avait-il déclaré.

En  Mars dernier, le président a réitéré lors d’une entrevue accordée à certains responsables de médias nationaux, son engagement de recouvrer ces fonds pillés.

Pour sa part, Le ministre de la justice Belkacem Zeghmati a évoqué ce Lundi 8 mars 2021 la question de la récupération des fonds détournés  lors de son intervention en visioconférence au 14e Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui se tient à Kyoto au Japon.

Le ministre de la Justice a relevé qu’en dépit des « résultats positifs » réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des deux conventions onusiennes pertinentes, « il est regrettable de voir encore des barrières se dresser devant le recouvrement des avoirs algériens dans les banques internationales ».

Le garde des Sceaux a réitéré l’appel de l’Algérie à «toutes les parties afin d’honorer leurs engagements internationaux et à la conjugaison des efforts pour faciliter le recouvrement des fonds détournés».

Par ailleurs, il a fait savoir que « l’Algérie affirme que la gestion et l’utilisation des actifs recouvrés relève en premier lieu et uniquement de la responsabilité de l’Etat demandeur», insistant sur la nécessité à ce que «ces avoirs doivent être restitués sans condition tout en respectant les droits souverains des Etats».

Belkacem Zeghmati ne s’est pas étalé sur les détails de la procédure ou des obstacles, ni sur le temps qu’elle va prendre…des propos qui témoignent de la complexité de l’opeération.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer