Crise politique: l’appel au dialogue

Par Dr Rafik ALLOUI

Depuis Tamanrasset, le vice-ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire a évoqué la crise politique en estimant que « le dialogue est la seule issue à la crise ».

L’issue de la crise est bien évidemment d’aller vers une élection présidentielle le plus tôt possible, mais la problématique c’est que nous avons :

D’une part, un peuple dans sa presque totalité qui sort tous les vendredis depuis le 22 février 2019 à travers l’ensemble des wilayas du pays, avec une revendication claire : le départ de tout le système, pas seulement de Bouteflika, pour instaurer une nouvelle Algérie libre et démocratique.

Et d’autre part, nous avons une constitution faite sur mesure par le système en place qui ne permet pas la satisfaction de la revendication populaire.

Malgré qu’il y ait eu de multiples initiatives qui tiennent compte du raisonnement constitutionnaliste parmi lesquelles je rappelle mes articles sur le sujet parus sur ce même journal.

Quelle solution alors que nous sommes presque à terme de la période imposée par l’article 102 ?

C’est devant cette situation que le chef d’état- major a lancé un appel au dialogue. Mais cet appel, il est destiné pour qui ? C’est entre qui et qui ? Et quels sont les mécanismes et les conditions de sa réussite ?

Nous essayons de répondre à ces questions à travers la lecture du paragraphe ci-après de l’intervention du chef d’état-major consacré à ce sujet :

« l’établissement du dialogue signifie la disponibilité de tous à s’entendre et s’écouter mutuellement, avec pondération, sérénité, engagement et une aspiration sincère vers la nécessité, voire l’impératif, de trouver les solutions idoines sans délai. Ce dialogue auquel les personnalités et les élites nationales, fidèles à la nation et à son intérêt suprême sacré, doivent participer.  Le dialogue sincère et objectif lors duquel il sera question de l’évaluation des circonstances que vit le pays et de concessions réciproques pour le bien du pays ».

De prime abord, cet appel au dialogue semble être destiné à  tout le monde pour « La disponibilité de tous » veut dire toutes les forces vives de la nation que compose le hirak(mouvement populaire) sont appelées à faire des concessions pour« trouver une solution idoine sans délais ».

« Avec pondération, sérénité, engagement et une aspiration sincère » veut dire rejet de tous raisonnements illogiques pour aller vers l’instauration d’une nouvelle république d’une manière pondérée et sereine, en commençant par élire un président de la république et la mise en place d’une constitution qui garantit l’édification d’un état de droit.

« Ce dialogue auquel les personnalités et les élites nationales, fidèles à la nation et à son intérêt suprême sacré, doivent participer »,  par ces mots, le chef d’état- major semble s’adresser aux personnalités nationales et à l’élite en particulier pour remettre en place une commission électorale indépendante dans le cadre d’une ingénierie constitutionnelle qui garantit une élection transparente et démocratique.

Cet état de faits est à même de mettre à l’écart les figures rejetées par la rue depuis le début du mouvement populaire.

« Le dialogue sincère et objectif lors duquel il sera question de l’évaluation des circonstances que vit le pays et de concessions réciproques pour le bien du pays ».

Ainsi,le chef d’état-major semble s’adresser en particulier aux partis politiques pour engager une évaluation de leurs actions passées pour s’adapter aux circonstances nouvelles qui vit le pays et s’organiser à présenter des programmes concurrentiels qui intègrent au mieux les aspirations populaires pour une Algérie prospère dans tous les domaines.

Tout cela, est à mon sens la solution idoine pour sortir de la crise au plus tôt, mais quels sont les mécanismes pour garantir la réussite de ce dialogue ?

La réussite de ce dialogue générateur d’actions salvatrices pour le pays, nécessite la mise en place d’abord et avant tout d’une feuille de route bien claire, comportant l’identification du dispositif juridique et les phases nécessaires sur laquelle tous ceux à qui sont concernés par cet appel seront d’accord.

Dr Rafik ALLOUI

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer