L’accord franco algérien de 1968 sur la libre circulation : Une « coquille vide » déclare Abdelmadjid Tebboune

Une coquille vide !

C’est en ces termes que le président de la république Abdelmadjid Tebboune a qualifié ce qu’il reste de l’accord franco algérien de 1968 relatif à la circulation des personnes entre la France et l’Algérie.

Intervenant dans une rencontre télévisée ce samedi soir, avec des journalistes algériens, le président Tebboune a souligné que cet accord « qu’une minorité nous sort tel un étendard a perdu de sa substance..».

Autrement dit, il ne vaut plus actuellement, car dépassé depuis longtemps, tel que l’explique Abdelmadjid Tebboune qui rappelle que le dit accord a déjà fait l’objet de modifications plusieurs fois.

Aujourd’hui, certains en France, ceux qui militent dans des camps hostiles à l’Algérie s’évertuent à brandir la dénonciation de cet accord « derrière lequel marche un mouvement extrémiste».

En deux mots, le président Tebboune résume que ce n’est plus qu’une «coquille vide» en ce sens où à l’époque l’accord devait régir les flux des deux communautés de part et d’autre.

Mais « aujourd’hui la population française qui travaillait en Algérie n’est plus là…» de fait , l’accord perd son sens.

Cette question que certaines parties en France , connues pour leur hostilités à l’Algérie tentent de sortir à chaque fois que l’occasion leur est donnée,  est totalement dépassée. Un  débat suscité par une campagne haineuse, souligne encore Abdelmadjid Tebboune.

R.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page