Législatives anticipées : 25.000 signatures exigées à tous les partis

Pour les élections législatives anticipées du 12 juin, la règle des 4% des suffrages exigée aux partis pour la participation, est annulée, selon la nouvelle loi électorale publiée au Journal officiel.

Dans son article 316, l’ordonnance du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, stipule qu’« à titre transitoire et uniquement pour les élections anticipées de l’Assemblée Populaire Nationale qui suivent la promulgation de la présente ordonnance portant loi organique, les conditions prévues à l’article 202, tirets 1er, 2 et 3 relatives au taux de 4 % des suffrages dans la circonscription électorale lors des dernières élections législatives, du parrainage de dix (10) élus ou du nombre des signatures exigées, sont suspendues ».

Désormais, toutes les formations politiques doivent récolter au moins 25. 000 signatures réparties sur 23 wilayas.

« Pour les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique, elles doivent être appuyées par, au moins vingt cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois (23) wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures », ajoute l’article 316.

Quant aux listes indépendantes, « chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir par, au moins, cent (100) signatures des électeurs de la circonscription électorale».

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel portant la convocation du corps électoral, pour la tenue d’élections législatives anticipées le 12 juin 2021. Selon le même décret, la révision exceptionnelle des listes électorales sera ouverte le 16 mars et durera jusqu’au 23 mars 2021.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer