Une demande de liberté provisoire de Rachid Nekkaz examinée ce mercredi

La chambre d’accusation de la Cour de Ruisseau, examinera mercredi 20 janvier la demande de liberté provisoire de Rachid Nekkaz, selon l’avocat maitre Abdellah Haboul.

En détention à la prison de Koléa depuis décembre 2019, Nekkaz est poursuivi pour les chefs d’inculpation d’« incitation à porter des armes contre des représentants de l’État », «incitation à attroupement non armé » et «publication sur Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».

Une première demande de liberté provisoire introduite en date du 19 octobre 2020 auprès de la même chambre d’accusation, avait été rejetée le 11 novembre.

Dans une lettre adressée en décembre au ministre de la Justice, l’activiste politique et ancien candidat à la présidentielle annulée du 18 avril 2019 a dénoncé «la violation de la loi concernant la prolongation de sa détention». Mais, le département de Belkacem Zeghmati n’a pas tardé à réagir quelques jours après.

«La lecture conjuguée des articles 166, 186 et 190 du code de procédure pénale nous permet d’avancer, sans risque de nous tromper, que la détention provisoire du nommé Nekkaz Rachid est parfaitement légale et ne souffre d’aucune irrégularité», avait déclaré le Garde des Sceaux dans un communiqué.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer