Soudan : Vers des discussions entre belligérants à Genève

Par Merzak. Tigrine

L’ONU veut organiser une rencontre entre les deux parties en conflit au Soudan, à savoir l’armée régulière du général al-Burhan et les forces paramilitaires du général Hemedti.

L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de sa visite à Riyad.

« Nous tiendrons à Genève des réunions avec les deux côtés », a-t-il déclaré à la presse, après avoir rappelé que l’ONU n’y arrive pas depuis avril 2023.

Il n’en demeure pas moins qu’aucune date n’a été communiquée. Ceci étant, un des porte-paroles de Guterres a toutefois affirmé : « Ils envisagent des discussions techniques, mais, rien n’est confirmé ».

Qualifiant la guerre au Soudan de « véritable scandale », Antonio Guterres a indiqué que l’ONU s’était vue promettre un accès à el-Fasher, ville prise par les paramilitaires il y a près de deux mois, en vain.

M.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page