Sommet des BRICS à Johannesburg : Le ministre des finances représentera le président de la république

l’Algérie a été invitée à prendre part aux travaux du sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 de ce mois à Johannesburg.

À cet événement , c’est le ministre des finances Laaziz Faid qui y participera en sa qualité de représentant du président de la république.

Un sommet très attendu qui va concentrer une attention particulière de plusieurs pays en raison des décisions qui pourraient en découler.

L’enjeu de ce sommet est de dimension mondiale en ce sens où les 5 pays membres qui constituent le groupe des BRICS ont réussi à produire une croissance économique de premier niveau effaçant la suprématie des G7. Du moins pour l’exercice 2022.

l’Algérie a officialisé sa demande pour intégrer le groupe , pour une place de membre observateur dans une première phase et par la voix de Abdelmadjid Tebboune elle a également manifesté sa volonté d’être partie prenante dans cet espace qui consacre l’esprit d’un monde multipolaire.

D’autres pays tels , l’Égypte, la Turquie, l’Arabie Saoudite , l’Iran et l’argentine ont également formulé une demande d’adhésion alors qu’au total , pas moins de 20 pays ont exprimé leur souhait dans ce sens.

Forte du soutien de la Chine , de la Russie ainsi que de l’Afrique du Sud et à un degré moindre de celui du Brésil, il restera à espérer convaincre l’Inde dans ce processus d’adhésion qui repose sur le principe du consensus.

L’invitation adressée à l’Algérie pour être présente au sommet pourrait être interprétée comme un signe positif qui ouvrirait la voie à un début d’entente avant la concrétisation de l’objectif final.

l’Algérie a par ailleurs annoncé pas moins de 1,5 milliards de dollars comme première contribution au capital de la banque des BRICS.

R.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer