Selon Dr Lyes Merabet: Ils sont quelques 1200 médecins algériens sur le point de s’installer en France

L’Algérie a du mal à retenir « ses cerveaux », les médecins entre autres. Les chiffres évoqués ce samedi matin, par le président du syndicat national des praticiens de la santé publique (snpsp), renseignent en effet sur l’hémorragie et surtout sur l’envie d’aller tenter sa chance sous d’autre cieux.

« Près de 1200 médecins algériens de différentes spécialistés s’apprêtent à quitter l’Algérie, pour la France et  travailler dans ses hôpitaux », a révélé Dr Lyes Merabet, dans un post sur sa page Facebook.

Ces médecins on tous « réussi dans le concours d’équivalence nécessaire pour travailler en France », a-t-il ajouté.

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de Covid-19, avait déjà lui aussi, alerté sur ce phénomène « d’exode » des médecins algériens vers la France.

Ils seront selon lui, 15.000 répartis dans les établissements hospitaliers de l’Hexagone.

Alors que faire afin de « sauver » ce qui reste de notre système de santé ?

« Réagir, c’est avant tout comprendre et déceler le sens de ces mouvements migratoires avec ses multiples formes qui touchent des jeunes », estime Karim Khaled, sociologue et universitaire dans un entretien à Reporters.

Aussi, «il faudrait réévaluer les salaires des praticiens de la Santé publique, leur assurer des formations continues de mise à niveau», affirment d’autres spécialistes.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer