Scandale de la traversée Marseille-Alger: Mandats de dépôt à l’encontre des cadres de la compagnie

Une traversée presque vide fait tomber des têtes…

Limogés le 2 juin dernier, de la direction de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV), sur ordre du président de la République, Kamel Issad ex PDG et Kamel Eddalia, chef de l’escale d’Alger viennent d’être placés en détention provisoire, comme le fait savoir un communiqué du parquet. 

Suite à ce limogeage, qui est intervenu après une série de scandales ayant ébranlé plusieurs  des agences Algérie ferries, notamment en France,  la décision  de justice a été prise ce vendredi , après l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les dessous d’une traversée, presque vide, du bateau « Badji Mokhtar III » Marseille-Alger, les cadres ont été présentés ce jeudi devant le procureur de la république, près le Pôle pénal économique et financier.

Pour rappel, la traversée a été effectuée avec 72 passagers et 25 véhicules alors que le  «Badji Mokhtar III »  possède une capacité de 1800 voyageurs et 600 véhicules ». Ce qui a provoqué une indignation générale .

A l’issue de l’enquête préliminaire, sept mis en cause ont été poursuivis, ajoute le communiqué.

Parmi eux figurent le PDG, le directeur général-adjoint, le directeur marketing, logistique et chef de l’escale de l’entreprise, le directeur commercial, le responsable de la cellule informatique en charge des réservations, le chef de l’administration générale en France, le directeur commercial et le directeur d’exploitation d’Algérie Ferries en France.

A l’issue de leur audition, trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt : l’ex-PDG, le directeur marketing, de logistique et chef de l’escale de l’entreprise et le directeur commercial.

Les quatre autres responsables ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ces responsables  sont poursuivis pour : dilapidation et utilisation illégale de biens et d’argent publics, trafic d’influence, mauvaise utilisation de la fonction.

Il faut rappeler que des images de files d’attentes devant des agences de la société ENTMV en France ,ont fait le tour du monde.

Ce qui a nui a l’image de l’Algérie .

Comment peut on réussir cet « Exploit particulier» de laisser plus de 1700 personnes sur les quais et ne transporter que 72 voyageurs au moment où on se plaignait de la rareté et de la cherté des billets vers l’Algérie?

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer