Saignée dans le secteur de la santé : un syndicat interpelle le Président Tebboune

En pleine polémique sur la fuite des médecins algériens à l’étranger, un syndicat interpelle le président de la République, afin de « trouver des solutions urgentes » aux problèmes du secteur.

Dans une lettre ouverte au chef de l’Etat, la Coordination nationale des fonctionnaires de la santé (CNFS), estime que « les multiples démissions de médecins à travers les hôpitaux et la fuite de plus 1200 autres vers la France, marquent un précédent ».

« Nous sommes devant une saignée au sein du secteur de la santé publique », écrit le syndicat, dans sa lettre datant de lundi 7 février.

Tout en interpellant Abdelmadjid Tebboune «afin de trouver une solution rapide au système de santé », le syndicat dénonce le fait que le secteur soit « otage » de la tutelle de la Fonction publique qui « prive (ses travailleurs) d’une vie digne ».

« Nous vous interpellons, vous qui êtes le premier syndicaliste et garant des affaires de l’Etat, qu’il est temps de libérer le secteur de la santé de la Fonction publique vers la Fonction hospitalière, une revendication de tous les travailleurs du secteur », écrit la coordination.

Cette dernière dit avoir adressé plusieurs correspondances au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), mais « qui sont restées lettres mortes». Pire encore, le syndicat interpelle le président de la République sur ses décisions qui « n’ont pas été appliquées », citant entre autres «l’assurance globale, le calcul de chaque deux mois d’exercice comme une année et l’augmentation des salaires ».

Par la même occasion, la CNFS rappelle au chef de l’Etat que les travailleurs du secteur sont dans l’attente des sixième, septième et huitième tranches de la prime Covid-19, «qu’ils n’ont pas perçue ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer