Sahara Occidental: Le Conseil de Sécurité maintient le statuquo

Dans une nouvelle résolution, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé le mandat de la mission des Nations-Unies pour le Sahara Occidental et maintient le statuquo.

Le document présenté par les Etats-Unis au Conseil de Sécurité a été adopté par 13 Etats sur les 15 que compte l’instance onusienne.

La Russie et le Mozambique se sont abstenues. Le Conseil de sécurité se félicite « des efforts faits par l’actuel Envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, qui a notamment convoqué des consultations du 27 au 31 mars 2023, et encourage vivement le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir », lit-on dans le texte.

Dans le fond, le Conseil de Sécurité a réaffirmé sa volonté « d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard ».

Il a également réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il souligne également « qu’il convient de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin ».

Par ailleurs, le document tente de jouer les équilibres. Il « prend note » de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et « se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc » pour aller de l’avant vers un règlement », et «prend note également » de la proposition du Front Polisario « présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007 ».

Il demande « aux parties » de reprendre les négociations.
Sur le volet des droits de l’Homme, le Conseil de Sécurité e dit préoccupé par la dépendance des réfugiés sahraouis à l’aide internationale et s’inquiète de la situation des Sahraouis dans les territoires occupés.

Akli O.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer