Randonnée à Tikjda: Un retour de pure beauté…

Randonnée nationale à  Tikjda et à Tamda oughelmim.
Retour massif après la pandémie.

Après plus de deux ans de stress engendrés par la pandémie, ils étaient plus de 500 randonneurs venus des différentes régions du pays, pour  découvrir ou redécouvrir,  le paysage féerique du Djurdjura .

Une randonnée organisée par le centre national des sports et loisirs de Tikjda.

Des jeunes, moins jeunes, hommes et  femmes ont affiché une grand enthousiasme à l’idée de découvrir la beauté des montagnes du Djurdjura.

Avant le départ, les guides du centre donnent les consignes de sécurité,  sous l’œil veillant du DG du CNLS Tikjda.

C’est au chalet du Kef, que la randonnée s’est ébranlée et juste à quelques mètres ils entament la première ascension.

Première halte à tizi Ntsanant. C’est un tapis de gazon naturel qui accueille les randonneurs pour un répit. Un moment de découvrir la majestueuse chaîne du Djurdjura. C’est aussi une occasion pour immortaliser ces moments avec des images et vidéos des paysages panoramiques.Les randonneurs se remettent à la marche et chaque col,  offre une beauté différente de la première.

Cette beauté qui fait oublier aux randonneurs la fatigue et les routes rocailleuses. Un autre paysage panoramique ce dessine au niveau de tabourt (porte)nat Argane sur le versant nord du Djurdjura.

Après plus de 3h de marche, c’est la découverte du lac le plus haut d’Afrique (1700m d’altitude). Durant près de deux heures, place à l’admiration du site ainsi que l’ambiance créée par les artistes présents et les différents concours organisés par le CNLST pour la circonstance en offrant des cadeaux d’encouragement.

Quinze heures, coup de sifflet du guide pour annoncer le retour.
Au retour, le chemin ne se désemplit pas. Des groupes de personnes se dirigeaient vers le lac et certains annonçaient la volonté de camper pendant plusieurs jours.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer