Manque de liquidité : Aymen Benabderrahmane s’engage

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane, s’est engagé ce mardi, à venir à bout dans les jours qui suivent et pour une bonne fois pour toutes de la problématique du manque de liquidité qui persiste depuis quelques mois dans les bureaux de poste ainsi que dans certains établissements financiers.

« Nous mettons en place tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité», a-t-il en effet fait savoir lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale en assurant que le comité de veille, regroupant tous les intervenants de la place, «va nous permettre de juguler ce phénomène et de répondre aux besoins au cas par cas».

Plus explicite, le ministre précise que ce comité travaille 16 heures par jour, et parfois même H24 dans les périodes de pointe, pour répondre aux différentes demandes des bureaux de postes. « Il y a, effectivement, l’étendue du territoire qui impacte un petit peu l’acheminement, à temps, de la liquidité, mais à chaque tension le comité prend en charge le bureau de poste concerné », ajoute t-il.

Reconnaissant que ce problème devient stressant, Aymen Benabderrahmane, a noté dans le même contexte qu’« il y a des mesures beaucoup plus radicales qu’on est en train de mettre en place, notamment l’injection de la liquidité, et ce, par la mise en circulation du nouveau billet de 2000 dinars ».

Donc, dit-il, d’ici la semaine prochaine il y aura une grande quantité d’argent qui sera injectée et également à la veille du mois sacré du Ramadan. Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème.

Saluant la décision du Président de la République de fermer les comptes commerciaux à Algérie Poste, le ministre estime que c’est une démarche tout à fait logique et économique qui va impacter positivement la liquidité au niveau des bureaux de poste, qui disposent de plus de 3000 guichets au niveau national.

Le ministre avoue que la liquidité bancaire a connu un recul important par rapport aux années précédentes, mais, ajoute t-il, «il y a un léger regain par rapport au mois de décembre 2020».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer