Quand l’amateurisme s’invite dans un débat de fond (s).

En toute franchise…
De pseudos experts multiplient les sorties pour faire étalage de leurs connaissances hautement spécifiques sur des questions économiques.
Sur la question du comité interministériel chargé de traiter le fameux dossier des surfacturations , nos pseudos techniciens n’hésitent pas à parler de comité de «redressement fiscal »!
Grave confusion !
Oser parler de redressement fiscal devant des cas de majoration de valeurs prouve l’intrusion flagrante qui dépasse les compétences « majorées » de ces experts.
Comment parler de redressement fiscal alors que le cas qui occupe ce comité a trait à des manœuvres de violation de la réglementation de changes.
Un redressement fiscal est rendu approprié quand il y a sous déclaration. Minoration de valeur. Dissimulation du vrai chiffre d’affaires.
On ne redresse pas une affaire majorée.
Il ne s’agit point de détournement de droits fiscaux. Mais plutôt de devises. La majoration n’appelle pas au redressement.
À l’opposé, dans un cas de sous-facturation, il y a effectivement évasion fiscale. Et c’est à ce niveau seulement que l’on peut parler à juste titre de redressement fiscal.
C’est dire que nos experts repris par une certaine presse se sont mis en opposition directe avec la réalité. La logique. Et la compétence.
Karim A