Panique en France, gilets jaunes, peur bleue: la fièvre du Samedi matin

Mobilisation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire français . Quelques 89 milles éléments des forces de l’ordre seront mobilisés aujourd’hui, samedi sur toute la France, dont 8000 sur Paris.  Le premier ministre Edouard Philipe qui annonce cette mobilisation inédite a déclaré  » nous avons affaire à des casseurs et non à des manifestants.  Nous n’allons pas leur laisser le champs libre « . L’inquiétude tout aussi que l’alerte sont à un niveau maximal . Fermeture de la Tour Eiffel , Arc de Triomphe, Musée du Louvre ainsi que plusieurs sites et monuments touristiques.  A cela s’ajoutent la fermeture des commerces de l’avenue des champs Élysées et annulation de plus de la moitié des rencontres de foot de la ligue 1.

C’est dire le niveau de crainte affichée par les pouvoirs publics français qui semblent surpris par l’ampleur des dégâts et l’intensité de la détermination des protestataires qui commencent à être rejoints par d’autres couches de la société.

  La France de Macron s’embrase et laisse entrevoir un échec bruyant dans la gestion d’une crise inattendue nourrie par un appauvrissement général découlant de la politique ultra libérale d’un gouvernement qui semble avoir opté pour ce que d’aucuns considèrent comme la loi du plus fort . Surdoses fiscales, traitement privilégié pour les riches et précarité exacerbée pour les couches vulnérables . Telle est la résultante d’une option politique dans laquelle le français moyen se sent exclu et sans voie de recours.

 L’arrogance du président Français dans ses sorties censées expliquer et justifier les mécanismes honnis à l’origine de la douleur a fini par produire une » armée » de mécontents prêts à en découdre avec ce que les gilets jaunes voient comme source d’injustice et de mépris. Bataille de terrain aux multiples risques est attendue donc aujourd’hui sur les grandes villes françaises.

Macron a réussi son…echec dans cette …republique en marche . Manifestation ou soulèvement ? En tous cas ce ne sera pas du hors taxes.

AA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer