A la Une

La ministre de la Culture évoque la visite du youtubeur américain IShowSpeed

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, appelle à une stratégie culturelle claire à moyen et long terme pour relever les défis de la mutation mondiale, prenant l’exemple de la visite du youtubeur américain IShowSpeed comme révélateur d’un monde en pleine accélération.

Réunion d’évaluation au palais de la Culture

Lors d’une rencontre d’évaluation dimanche avec les directeurs des wilayas et les institutions du secteur, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, la ministre a diagnostiqué un secteur culturel englué dans la routine. «Le monde bascule vers les espaces virtuels et l’intelligence artificielle. Impossible de suivre ces révolutions technologiques sans une assimilation créative et intelligente», a-t-elle affirmé.

Sortir de l’enfermement traditionnel

«Théâtre, bibliothèques, conservatoires, patrimoine : tout cela reste prisonnier d’activités routinières dépourvues d’initiative et d’innovation», a-t-elle déploré, prônant une refonte totale fondée sur une lecture fine des statistiques et des réalités institutionnelles. Pour elle, l’acte culturel n’est pas simple divertissement, mais fondation de la conscience humaine et de sa capacité créatrice.

K. H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page