Le pétrole pourrait atteindre les 125 dollars, selon des experts

La dynamique des hydrocarbures s’emballe…

La semaine dernière , le Sahara Blend (référence du pétrole algérien) a atteint le pic des 98 dollars.

Les prix du baril de pétrole n’en finissent plus de monter, dépassant la barre des 90 dollars pour la première fois depuis 7 ans.

le Brent a franchi les 94 dollars ce Mardi et même s’il a reculé à 91 dollars ces dernières 48H et s’est stabilisé en fin de cette journée à 90 dollars la tendance haussière se confirme et intervient dans un contexte de réserves plus faibles que la moyenne qui se rajoute aux tensions géopolitiques en Europe de l’Est , vu que la crise entre l’Ukraine et la Russie a un effet direct sur les marchés.

Ce conflit va déstabiliser l’approvisionnement européen du gaz en provenance de la Russie.

D’autres chiffres selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dans son rapport mensuel publié ce jeudi 10 février 2022 : le prix moyen du panier de l’Opep a augmenté de 11,03 dollars (+14,8 %) par rapport au mois de décembre 2021, pour s’établir à 85,41 dollars/baril en janvier dernier.

Quant à la production de l’Algérie, elle a atteint en janvier dernier 977.000 barils par jour, soit une hausse de 11.000 barils par rapport à la production moyenne de décembre 2021 (966.000 baril/jour).

Les pays de l’Opep ont produit globalement 27,981millions de barils par jour (Mb/j) en janvier 2022, contre 27,918 Mb/j en décembre 2021, en hausse de 64.000 baril/jour, selon des sources secondaires.

Des données confirmant les prévisions de quelques experts dont Philippe Chalmin, «La crise énergétique actuelle, ce n’est pas celle du pétrole, mais celle du gaz», rappelle t il, mais comme pour les prix de l’électricité, ceux du pétrole devraient augmenter car il y aura mécaniquement une demande accrue de diesel et de fioul pour remplacer un gaz naturel devenu trop cher aux yeux des consommateurs .

« Goldman Sachs » prévoit que le pétrole atteindra 125 dollars le baril cette année, et les 150 dollars l’an prochain. Une barre symbolique : le record absolu du prix du Brent est de 146 dollars et remonte à août 2008, lors de la crise financière…

Au milieu de ces perturbations et crises géopolitiques mondiales ; SONATRACH saura-t-elle tirer le max de profit sachant que l’Algérie fournit plus de 11% des importations de gaz naturel de l’Europe ?

Synthèse Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer