L’ex Patron de Sonatrach aurait été arrêté à Dubai

L’information est en train de circuler à grande vitesse et personne ne semble en mesure de la confirmer:  L’ancien président directeur général (PDG) de la compagnie nationale des hydrocarbures la Sonatrach, Abdelmoumen ould Kaddour, aurait été arrêté ce samedi 20 mars 2021 aux Emirats arabes unis.

Plus précisément c’est à l’aéroport de Dubaï où il a atterri en  provenance de Paris, et à destination de Mascat  ( Oman) où il devait se rendre que l’ex patron du groupe Sonatrach aurait été arrêté .

Abdelmoumen Ould Kaddour fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui le 24 février dernier par la justice algerienne.Il est accusé dans l’affaire de rachat de la raffinerie d’Augusta en Italie. Une acquisition qui a fait couler beaucoup d’encre tant la dite raffinerie a été non seulement surfacturée mais son état désastreux a suscité l’indignation des professionnels . Une véritable épave acquise auprès d’Exxon Mobil  à plus de 700 millions d’euros .

Le Premier ministre avait annoncé en février dernier qu’une enquête avait été ouverte et qu’un mandat d’arrêt international avait été lancé contre le principal accusé .

Ould Kaddour, rappelons le, avait été relevé de ses fonctions par le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, le 23 avril 2019. Il réussira à quitter le territoire national en plein début de la révolte populaire qui avait conduit à la destitution de Bouteflika.

L’heure est à l’interrogation quant à l’attitude qu’auront les autorités emiraties face à cet encombrant voyageur qui disposerait de la double nationalité .

Sera-t-il extradé vers l’Algérie?

Nadi.K

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer