Les travailleurs de l’ENIEM refusent de rejoindre leurs postes

Malgré l’appel de la direction à la reprise, les travailleurs de l’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM), ont refusé ce dimanche 3 janvier, de rejoindre leurs postes.

La décision de mise en chômage technique de l’ensemble des employés, pour une durée d’un mois, a pris fin le 31 décembre.

Pourtant, les travailleurs en grève ne veulent pas reprendre la production, réclamant le départ du P-DG de l’entreprise. C’est désormais leur principale revendication, affirment-ils.

D’après un syndicaliste, « les travailleurs se sont rassemblés devant l’usine pour marquer leur mécontentement et aucune pression n’est exercée sur eux comme le prétend la direction ». « Ils sont conscients et convaincus de la légitimité de leurs revendications. Le syndicat est dans l’obligation d’être derrière eux », a-t-il ajouté. Outre « le départ du P-DG », les grévistes exigent « la comptabilisation du congé technique dans les salaires ».

Samedi, la direction de l’ENIEM a appelé, dans une note, l’ensemble des employés à « faire preuve de sagesse et de maturité, et d’éviter de répondre à toute forme de manipulation ».

Elle a rassuré à l’occasion qu’elle avait entrepris «toutes les actions nécessaires afin de débloquer la situation difficile que traverse l’entreprise actuellement », soulignant que « des garanties ont été données par les pouvoirs publics afin de trouver une solution durable qui garantira la pérennité des emplois au sein de l’entreprise, dans les meilleurs délais possibles ».

Ainsi, la crise qui couve au sein de cette entreprise, autrefois fleuron de l’industrie de l’électroménager au niveau national, semble destinée à durer encore dans le temps.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer