Les horaires du virus et le masque  » politique  » du confinement…

S’il est démontré par l’expérience chinoise que le confinement permet de se soustraire aux risques de contaminations, il n’en demeure pas moins que cette mesure contraignante a été accompagnée par une protection dont l’efficacité a bien fait ses preuves : l’impératif du port du masque.

Faut-il donc opter pour les deux ou pour une seule de ces préventions, d’autant que l’autorité a le pouvoir de rendre obligatoire ce port du masque sous peine de dures sanctions à l’encontre des contrevenants ?

La généralisation du masque n’est pas impossible, si tant est que la volonté politique soit présente.

N’a-t-on pas réussi au niveau de la ceinture de sécurité  rendue obligatoire à tous les automobilistes ?

Les informations qui proviennent d’autres pays aux prises avec le Covid 19 renseignent sur l’utilité vitale désormais prouvée du masque protecteur.

Et si le confinement a permis dans ces pays de soulager un tant soit peu le rush sur les hôpitaux, il n’a à aucun moment été préconisé dans le seul but de sauver des vies.

Il a parfois servi,  comme dans le cas de la France, d’échappatoire pour les pouvoirs publics qui ont ainsi tenté de  » masquer  » leurs propres défaillances politiques à l’heure du grand test de vérité.

Le meilleur contre-exemple vient de la sagesse allemande qui recommande des mesures sanitaires en kits : confinement souple, distanciation sociale et surtout masques et dépistage massif.  Résultat : ils ont le plus faible taux de mortalité pratiquement.

Confiner une population, participe à cette entreprise qui provoque justement cet effet de panique et d’angoisse que l’on prétend éviter.

À moins que la vérité, toute la vérité n’a pas été dite sur nos insuffisances et le manque de moyens dont nous disposons pour agir.

Dans la tranche d’horaire choisie pour limiter les sorties et la circulation, la démarche suggère non seulement cette insolite connaissance du plan d’attaque et de l’emploi du temps du virus, mais en plus elle risque de pousser les populations à un rush catastrophe sur les marchés et espaces publics.

Passons aux actes : imposons par la force de la loi aussi bien le masque que la distanciation sociale.

Bien entendu, en attendant l’arrivée des kits de dépistage rapide .

En définitive, le confinement est bénéfique.  le dépistage est salutaire.

Bas les masques!

L’espoir de notre survie tient à cette chine lointaine…

Karim Alem

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer