Le Stade de Douéra porte le nom de Ali-LA-Pointe

Le stade de Douéra portera officiellement le nom du chahid Ali Amar, dit Ali La Pointe, et sa gestion est officiellement attribuée au Mouloudia Club d’Alger (MCA).
La décision a été annoncée via un décret présidentiel publié dans le dernier journal officiel.
Le stade de Douéra, au Sud-Ouest d’Alger, est doté d’une capacité de 40 000 places. Il est toujours en chantier. La structure principale du stade est achevée et ne manque plus que la pose des installations électriques et quelques finitions. En revanche, les espaces extérieurs, notamment le parking et les accès aux réseaux routiers environnants, sont toujours en travaux et prendront encore du temps.
La décision d’attribuer la gestion du stade de Douéra au Mouloudia club d’Alger, qui figure parmi les rares clubs très populaires du pays, avait été annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune il y a de cela plus de deux années. C’était une réponse aux supporters du prestigieux club crée en 1921, qui se plaignaient de l’absence d’un terrain dédié à leur club.
Ali Amar, dit Ali La Pointe, est un des héros de la guerre de libération nationale. Né à Méliana en 1930, il a été tué par l’armée française le 8 octobre 1957 lors de la bataille d’Alger aux cotés de Hassiba Benbouali, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef, dit petit Omar.
Leur cache a été plastiquée par les soldats coloniaux. Son courage et sa bravoure, racontés notamment dans le film La Bataille d’Alger de l’Italien Gillo Pontecorvo, ont fait de lui une légende.
En plus du stade de Douéra, celui de Tizi-Ouzou, d’une capacité de 50 000 places, porte également le nom d’une figure historique de la guerre de libération, à savoir Hocine-Ait-Ahmed. Après son inauguration dans quelques semaines, il sera géré par la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), autre club populaire.
Akli O.