Le PT met en garde :«La gestion sécuritaire des conflits sociaux est porteuse de tous les dangers »

Le fait que le pays soit secoué depuis des semaines par de multiples grèves et protestations des travailleurs des différents secteurs est « une conséquence logique de la détresse extrême qui touche l’immense majorité de ces travailleurs et leurs familles », suite aux politiques anti sociales et anti économiques mises en œuvre par les gouvernements successifs et aggravée par la gestion chaotique de la pandémie covid19, estime le parti des travailleurs dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

En manifestant, en se mettant en grève, les travailleurs toutes corporations confondues n’«ont fait qu’exercer leurs droits fondamentaux», en s’adressant aux institutions de l’Etat et à leurs tutelles pour poser leurs revendications légitimes, estime le secrétariat du PT.

Partant de ce constat, les rédacteurs du communiqué estiment que les milliers de travailleurs « luttent légitimement pour la survie de leurs familles et le sauvetage de leurs outils de travail », tout en qualifiant la gestion sécuritaire de ces conflits sociaux de «porteuse de tous les dangers. Et de s’interroger dans la foulée :
Qui peut croire à l’accusation de trahison brandie contre les différentes catégories de fonctionnaires et travailleurs, qui peut croire que ces millions d’Algériennes et d’Algériens seraient à la solde de parties étrangères ? Dans la mesure où le droit de grève et de manifestation, de la liberté d’opinion et de pensée ou encore le délit de presse sont « systématiquement diabolisés par les autorités au point de jeter l’opprobre sur tous ceux et toutes celles qui osent réclamer leurs droits légitimes ».

Assimilant cela à une grave dérive à un moment où le Président Teboune a ordonné à ses ministres de privilégier « le dialogue dans la gestion des conflits sociaux », le PT s’interroge où va le pays, appelant dans ce sillage à « la levée des sanctions arbitraires qui frappent les 266 agents de la protection civile », et d’ouvrir des négociations partout ou sont posés les problèmes des travailleurs.

Le PT considère que l’immunité du pays passe par le respect de toutes les libertés démocratiques, la libération de tous les détenus politiques et d’opinion et la satisfaction des revendications légitimes de la population. Et que ce sont, justement, « les dérives dangereuses qui constituent un vivier à toutes les manipulations, une porte ouverte au pire », pouvant porter atteinte à la stabilité et à la sécurité nationales.

A.Ben Ali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer