Le président Macron revient vers Tebboune: Enfin…des félicitations

L’incident diplomatique  aura été évité à la dernière minute.

Après avoir provoqué le suspense en se limitant à  » prendre note de la victoire de Tebboune  » le président français, Emmanuel Macron a fini par emboîter le pas aux autres chefs d’États .

Selon un communiqué officiel de la présidence de la république, Macron a présenté ses félicitations au nouveau président algérien qu’ il a joint ce mardi au téléphone.

Après avoir traîné la patte, donnant lieu à de folles interprétations, la France officielle semble avoir opéré un juste retour que dicte l’intérêt stratégique dans les relations entre les deux pays .

Tout comme son chef de la diplomatie, Macron a attendu la validation officielle des résultats de l’élection par le conseil constitutionnel avant de présenter ses félicitations.

Pourtant, faut-il le rappeler à l’occasion de ses élections des 3 ème et 4 ème mandat, le président déchu Abdelaziz Bouteflika bénéficiait d’un traitement tout autre . La France officielle le félicitait avant même la validation des résultats électoraux.

Abdelmadjid Tebboune a failli commencer son mandat de président par un incident diplomatique ou du moins un malaise politique entre les deux pays .

Le jour même du vote, il avait publiquement tranché ses déclarations à l’égard de la France qu’ il soupçonnait  de vouloir chahuter le déroulement des élections .

Abdelmadjid Tebboune lancera des signaux en direction des hautes autorités françaises, non sans brandir l’éventualité d’une révision des rapports, laissant entendre la  » fin de toute prétendue influence  » .

Le message consistait à signifier la fin des privilèges économiques d’autant que ces derniers jours, les autorités algériennes avaient évoqué leur volonté de recourir au droit de préemption dans le dossier du rachat des puits pétroliers par Total.

Les enjeux sont inestimables. Ce qui expliquerait que les autorités françaises ont fini par renoncer à leur soutien de la contestation populaire et mis fin ainsi à leurs appels au dialogue.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer