Inondations en Algérie : cinq morts dont trois enfants, plusieurs sauvés

Les fortes pluies qui se sont abattues vendredi sur plusieurs régions d’Algérie ont causé au moins cinq décès, dont trois enfants, et conduit à de nombreux sauvetages, a indiqué la Protection civile samedi 27 septembre 2025.

À Djelfa, un enfant de deux ans a été mortellement emporté par les eaux d’un oued dans la commune de Dar Chioukh. Dans la wilaya de M’sila, à Sidi Aïssa, les pompiers ont récupéré en début de weekend un garçon de 3 ans et une fillette de 5 ans, pris au piège dans le jardin du 20 août, entièrement inondé. Dans cette même ville gravement touchée, 19 personnes ont été secourues alors qu’elles étaient encerclées par les eaux.

Les pluies torrentielles ont entraîné une montée du niveau de plusieurs oueds, provoquant des inondations soudaines et destructrices dans la région.

Dans la région de Massaâd, un drame supplémentaire s’est produit lorsqu’une voiture a été emportée par les eaux de l’oued Fertis. Deux hommes à bord ont disparu et leurs corps ont été retrouvés à respectivement 15 km et 30 km des lieux de l’accident.

Avec ce nouveau bilan de cinq victimes – dont trois enfants et deux adultes – la situation reste préoccupante, d’autant qu’une personne est toujours portée disparue à Aïn El Hadjel (wilaya de M’sila).

Rappel sur les dernières inondations en Algérie

Ces épisodes s’inscrivent dans une série d’inondations récurrentes qui touchent plusieurs régions du pays chaque année, particulièrement pendant les saisons de pluies. En octobre dernier, des pluies diluviennes avaient également fait plusieurs victimes et causé d’importants dégâts matériels dans l’est et le centre de l’Algérie. Les épisodes de septembre 2024 avaient notamment provoqué des évacuations massives et la mobilisation des secours pour faire face aux inondations dans la wilaya de Boumerdès et la région d’Alger.

Ces phénomènes mettent en lumière la vulnérabilité des infrastructures face aux pluies torrentielles, ainsi que la nécessité d’un renforcement de la prévention et des capacités de secours dans les zones à risque.

R. N.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page