Le personnel de la santé dévasté par la Covid-19

La crise sanitaire a fortement touché le personnel   médical.

460   soignants dont 266 professionnels de la santé entre professeurs , chercheurs hospitalo-universitaires, spécialistes, généralistes, dentistes et pharmaciens aussi bien issus du secteur   public que privé ont succombé   aux complications du Covid-19   depuis le début de la pandémie.  Le   secteur   compte   également plusieurs centaines de contaminations

Avec   propagation du variant Delta, les praticiens de la santé, ont été   davantage exposés. Entre juillet et début août, pas    moins de 52 d’entre eux engagés dans la lutte contre le coronavirus    sont   décédés dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Lyes Merabet    président du syndicat national des praticiens de la santé publique qualifie « d’hécatombe »   ce   recensement, appelant   à dégager davantage de moyens de protection pour le   personnel de la santé et à leur assurer un dépistage   régulier.

Depuis le début de la pandémie, ce syndicat a mis en garde   sur la sécurité du personnel dans les hôpitaux, soignant des malades du Covid, ainsi   que sur le nombre et la   qualité des équipements de   protection.

« Les professionnels du secteur de la santé travaillent dans des circonstances exceptionnelles et sous une pression terrible, ce qui les fait baisser parfois la garde et négliger   les gestes de protection » affirme Lyes Merabet.

La troisième vague du Covid-19 a submergé les   établissements de la santé. La situation est telle qu’il très difficile de   se procurer   de l’oxygène pour prendre en charge les malades en détresse respiratoire.

A   cela s’ajoutent des coupures récurrentes d’eau au niveau des hôpitaux   qui rendent   compliquée l’observation    aux normes   des procédures de désinfections des   mains et le nettoyage   des services d’hospitalisation.

N.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer