L’association de protection des consommateurs appelle au plafonnement des prix des légumes

L’association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a appelé à l’activation de l’article 5,du décret n° 03-03 du 19 juillet 2003 relatif à la concurrence, modifié et complété par la loi n° 10-05 (en date du 15 août 2010, dans le but de plafonner les prix et reprendre le contrôle sur les prix des fruits et légumes compte tenu des circonstances actuelles.

C’est par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, que l’APOCE a donné plus de détails sur l’article 5 du décret n° 03-03.

Selon l’association, l’application dudit article permet de contrôler les prix et limiter la marge bénéficiaire sur ces produits.

l’APOCE a assuré que l’application de l’article 5 pourra mettre fin au déséquilibre du marché des fruits et légumes en Algérie qui a visiblement affecté le pouvoir d’achat du consommateur algérien.

Elle a insisté sur le fait qu’il serait important de l’appliquer dès maintenant, dans ce sens que la situation pourrait s’aggraver davantage d’ici quelques jours et que les prix n’atteignent des niveaux plus importants.

Dans ce sillage, on notera que l’article en question stipule l’établissement des prix de référence.

Cela avec un plafond de bénéfice pour chaque produit.

En effet, ces jours-ci et à l’approche du mois de Ramadhan le citoyen algérien est confronté à une flambée extraordinaire des prix de cette catégorie de produits notamment, Les oignons (120 DA /Kg), la laitue (180 DA/ kg), les haricots (510 DA/ kg), les pois (300 DA/ kg), la tomate (160 DA/kg).

À vrai dire, nombreux sont les citoyens algériens qui n’arrivent plus à remplir le couffin de légumes qui sont hors de prix et renoncer catégoriquement à l’achat des fruits et oublier l’existence d’un produit nommé « Viande »…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer