L’armée donne son appui pour le 4 juillet : Transition suspecte !!

L’armée tranche et veut clore le débat.  Elle tient vigoureusement à l’élection du 4 juillet et s’oppose à toute hypothèse qui privilégie une période de transition .

Ce n’est pas le chef d’état major de l’armée qui le dit personnellement mais c’est plutôt l’organe d’information de l’institution militaire, la revue El Djeich qui l’exprime dans un edito au contenu tranchant et décisif.

Il n’y a pas de discours direct ce mardi ni le mercredi d’ailleurs , le Général Gaid Salah ayant préféré sûrement déléguer cette mission à la revue El Djeich qui a redéfini les positions constitutionnelles de l’armée.

Cette dernière est résolument favorable à la tenue des présidentielles du 4 juillet qu’ elle présente comme ultime solution de sortie de crise . Outre le dialogue auquel avait appelé le chef d’État major , le rédacteur de l’edito ne laisse aucune autre voie possible ,émerger pour discuter une solution qui ne va pas dans ce sens . Autrement dit , l’armée entend accompagner le peuple dans cette seule direction.  Et elle exclut toute idée de transition qu’elle considère comme suspecte et dangereuse .

L’institution militaire accuse les promoteurs de la transition d’être à la solde d’agitateurs qui oeuvrent à fausser les revendications populaires afin d’en détourner la substance et de se tailler une fausse légitimité .

Plus important encore , l’edito de la revue tient une précision de taille en indiquant que le haut commandement de l’armée n’affiche aucune prétention présidentielle et ne manifeste aucune ambition politique.  Et de s’en prendre ensuite aux agitateurs et activistes qui se prétendent représentants du mouvement populaire et qui seraient selon le texte derrière les slogans hostiles brandis lors des marches .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer