La Haute Commissaire à la Numérisation préside la 5e réunion sur la Carte sociale nationale

Par Kahina Hammoudi
La Haute Commissaire à la Numérisation, avec rang de ministre, Meriem Ben Mouloud, a présidé jeudi au siège de la Haute Commission à la Numérisation la cinquième réunion du groupe de travail chargé de définir les indicateurs et les données devant constituer la base de la Carte sociale nationale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 21 juin dernier.
La réunion a été consacrée à l’évaluation de l’avancement des travaux liés à l’élaboration de ce projet, présenté comme stratégique et destiné à fournir une référence nationale unifiée pour appuyer la prise de décision publique et améliorer l’orientation des politiques sociales.
À cette occasion, un exposé a été présenté sur le système d’information développé par la Haute Commission à la Numérisation, en coordination avec les différents secteurs concernés. Ce système intègre le référentiel national des aides sociales et le référentiel national de l’individu, ainsi qu’un tableau de bord s’appuyant sur les données et indicateurs fournis par les secteurs participant au projet.
Les membres du groupe de travail ont également examiné les aspects techniques et organisationnels liés à la réalisation du projet, insistant sur la nécessité de garantir les plus hauts niveaux de précision et de fiabilité des données retenues, tout en appelant à accélérer la cadence des travaux et à renforcer la coordination entre les secteurs concernés.
Cette réunion intervient en application des instructions présidentielles prévoyant l’achèvement de la Carte sociale nationale avant la prochaine rentrée sociale, l’objectif étant de bâtir une base de données sociale intégrée permettant d’avoir une vision précise de la situation sociale et d’appuyer les décisions publiques sur des données fiables.
Une fois finalisé, ce projet devrait contribuer à rationaliser l’orientation de l’aide sociale, consacrer les principes de justice sociale, et renforcer l’efficacité des politiques publiques ainsi que leur capacité à répondre aux besoins des citoyens.
K. H.




