Inondations : À qui la faute ?

C’est un rituel. Il suffirait juste de quelques goutes d’eau pour que nos villes soient inondées. Outres les pertes en vies humaines, les dégâts se chiffrent en milliards dans la plupart des cas. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, aucune localité n’est à l’abri.

En effet, les dernières pluies enregistrées ces dernières 24 heures dans la daïra de Ain Dheb (wilaya de Tiaret) ont causé des dégâts considérables notamment aux récoltes.
Les fortes pluies ont également provoqué la crue de oued Melidi dans le centre d’Ain Dheb et d’un autre oued à l’entrée de la ville, ainsi qu’un blocage des réseaux d’assainissement et de cours d’eau, rapporte l’APS citant le chef de daïra, Mohamed Abdelwareth.

Des inondations dans certaines parties de la commune d’Ain Dheb et des dégâts aux toitures de vieilles maisons en tuiles, ont été aussi enregistrées.

Cela intervient alors que cinq personnes sont décédées durant les dernières 24 heures à Médéa et M’sila suite à des intempéries et des pluies qui ont touché plusieurs wilayas du pays.

A Oued El-Maleh, les éléments de la protection civile sont intervenus pour secourir deux (02) filles qui se sont trouvées coincées au bord de l’Oued (les deux filles sont en bonne santé).
Au niveau de la commune de Sidi-Naamane, la route nationale RN18 a été coupée à la circulation à cause de la crue des eaux de l’Oued El Maleh. A la commune d’El Guelb El Kbir, 13 têtes ovines ont péries suite à l’effondrement du plafond d’une écurie à Douar Ouled Hadj.

A la commune d’El-Azizia, la RN 08 a été coupée à la circulation à cause de la montée des eaux de pluie à la localité Mouzoubia, tandis qu’à la commune de Beni Slimane, les eaux de pluies ont été pompées au centre ville. L’opération est en cours et aucun dommage n’a été enregistré.
A la commune de Beni Slimane, des effondrements partiels de murs de l’école des sourds-muets et de l’hôpital local ont été enregistrés, outre 116 véhicules touristiques, 15 camions et 2 ambulances endommagés en raison des inondations.

A M’sila, le corps sans vie d’une fille a été repêché à l’Oued Magra au lieu dit village Lahdjel (commune et daïra de Magra), lequel a été transféré à la morgue de l’hôpital local.

Au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi, précisément à la commune Ksar Sbahi, des interventions ont été enregistrées pour le pompage des eaux au niveau des quartiers, sans déplorer de pertes, a précisé la source, ajoutant qu’au niveau de la commune Ain Khadra, une personne coincée à l’intérieur de son véhicule a été secourue, tandis qu’au niveau de la commune Souamaâ, des interventions pour le pompage d’eau de pluies ont eu lieu au niveau du collège «Chahid Khebrani Ziane» et des logements de fonctions à l’intérieur du collège. Aucune perte n’a été déplorée.

A la wilaya de Tissemsilt, les agents de la Protection civile sont intervenus pour le pompage des eaux de pluies aux villages Douar Ouled Aïcha, Douar El Abayes et Douar El Houabi.
Début mars dernier, la wilaya de Chlef a connu de fortes précipitations ayant provoqué la crue de l’Oued Meknassa à l’ouest du chef lieu de la wilaya, qui a emporté trois véhicules et inondé les maisons avoisinantes. Dix personnes y a avaient perdu la vie.

En attendant la mise en œuvre d’une véritable  stratégie nationale de lutte contre les inondations que nos responsables ne cessent d’évoquer, ce phénomène naturel continuera de faire des victimes d’autant qu’il n’existe aucune réelle volonté d’en finir dans un pays où les malfaçons dans les réalisations des infrastructures de base sont légion.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer