Importations et pénuries : le ministère du commerce veut agir sur les licences

Problématique des importations et des pénuries : le ministère du commerce veut agir sur les licences.

Les autorisations préalables à la domiciliation des opérations d’importation que délivre le ministère du commerce, ont vu leur durée de validité réduite à un mois alors qu’elles étaient valables une année.

Passé le délai d’un mois aucune domiciliation bancaire n’est acceptée.

Cette mesure prise par le ministère du commerce est censée réguler le marché, lutter contre les pénuries en maîtrisant les circuits de l’import en fonction des besoins du pays.

Sauf que, selon Tayeb Zitouni ministre du commerce et de la promotion des exportations, il a été observé des attitudes incompréhensibles de la part de certains opérateurs lesquels ont abusé de la durée d’une année qu’offrait ces documents, ( autorisations ) en les tenant dans les tiroirs au lieu de les exploiter.

L’exemple vient de l’importation de lait infantile qui connait une pénurie sur le marché alors que les 9 opérateurs qui l’importent ont été dûment bénéficiaires de ces autorisations.

Aucun de ces opérateurs n’a utilisé sa licence pour approvisionner le marché. Situation qui s’est traduite par la rupture du produit.

Ce manque de professionnalisme de certains opérateurs a contraint le ministère du commerce à revoir au final la durée de validité de l’autorisation d’importation.

R.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer