Gouvernement: Abdelhafid Henni, les raisons d’un limogeage

La présidence de la République a annoncé, en début de soirée, que le chef de l’Etat a limogé le ministre de l’agriculture, Abdelhafid Henni, qui a été tout de suite remplacé par Youcef Cherfa, qui occupait jusqu’à aujourd’hui la fonction de ministres des Transports, qui échoit désormais à Moahmed-Lahbib Zehana.

Ce dernier avait occupé le poste de secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de l’Habitat.

Plus tôt dans la journée, Abdelhafid Henni s’était agacé face à la question d’un journaliste qui lui faisait remarquer, dans le hall du Conseil de la Nation, que les prix des pommes de terre avaient augmenté et qu’il avait acheté lui-même ce produit à 100 Da.

Après avoir tenté de nier les faits et d’expliquer que l’Etat a mis les moyens pour stabiliser les prix, il a lâché, face à l’homme des médias, « si vous trouvez que les prix de la pomme de terre sont chers, changez de quartier ! ».

Une autre raison peut expliquer la décision présidentielle. Depuis quelques semaines, les prix du poulet ont atteint des cimes et les autorités ont été incapables de freiner la spirale.

Pis, une décision prise, il y a quelques semaines, lors d’un Conseil des ministres et portant sur l’importation de poulet de chair, avec un abattement fiscal et douanier immédiat, n’a jamais été concrétisée.

Devant la montée des prix, l’ancien ministre a réuni, la semaine dernière, les professionnels du secteur. Mais cela n’a pas eu l’impact attendu et le poulet se vend à 580, voire 600 Da le kg, un prix jamais atteint.

Akli O.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer