Gaid Salah veut rassurer….

C’est un discours plutôt apaisé qu’a livré Gaid Salah ce Mardi, à partir de Bechar où il est en visite de travail.

Il a encore une fois tenu à réaffirmer que le haut commandement de l’armée n’affiche aucune ambition politique .

En outre Gaid Salah a tenu à rappeler que depuis le début de la révolte populaire, le peuple algérien n’a trouvé que l’institution militaire pour le protéger , sécuriser ses manifestations et l’accompagner.

Il ajoute que seule l’armée s’est investie depuis le début de la crise en réussissant à sauvegarder l’Etat Algérien contre un effondrement de toutes ses institutions.

Mais , regrette le général, ces 7 mois de hirak nous rappellent ce qu’ à déjà vécu la révolution algérienne dans sa lutte pour l’indépendance.  Il dira qu’ à cette époque aussi, certains avaient choisi leur camp contre le peuple et ont tout fait pour comploter contre la nation .

Le parallèle est évoqué par le général pour dénoncer les voix qui s’opposent à la feuille de route tracée par l’armée en faveur des présidentielles de Décembre.

Il considère que  » la minorité  » qui s’active à déployer des slogans et appels hostiles à l’armée ne freinera pas l’élan de cette dernière pour aller au bout de ses missions que Gaid Salah inscrit au devoir constitutionnel.

Dans le discours de ce mardi, on relèvera le ton modéré du Général qui avait dans ses précédentes sorties usé de propos menaçants qui n’avaient pas manqué d’exacerber la colère de la rue .

Outre les menaces directes et la décision de fermer la capitale aux manifestants, le chef d’État major de l’armée avait eu recours à des qualificatifs très peu recommandables à l’endroit de ceux qui continuent à afficher leur désaccord avec ses visions.

La dernière sortie populaire du 31 ème vendredi aura été un défi grandeur nature aux fermes avertissements du Général.

Le message d’aujourd’hui même s’il persiste à évoquer l’existence de complots contre le peuple et le pays est en réalité un discours correctif des précédentes versions .

Une maniere de se rattraper et de rectifier le tir sur ces formulations qui avaient choqué.

Le cap sur les présidentielles est plus que jamais maintenu par l’armée qui se félicite  de la mise en place des outils d’organisation et de surveillance tellement décriés par les manifestants.

 

ABN

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer