Financement du logement : Vers la création d’une institution spécialisée

En Algérie, le logement demeure une question épineuse, non seulement en matière d’offre mais également en financement.

Le Gouvernement veut en finir. Il a d’ailleurs été procédé ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement présidée par le ministre, Aïmene Benabderrahmane, de l’examen d’un exposé sur les approches statutaires pour la création d’une institution financière dédiée au logement.

Une communication conjointe a été en effet, présentée par les ministres en charge des Finances et de l’Habitat, portant sur les différentes approches statutaires pour la «création d’une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement».

« La création de cette nouvelle institution, intervient conformément aux directives de Monsieur le président de la République visant à mettre en place une institution appropriée en matière de financement du logement, à travers notamment la mobilisation de nouvelles ressources, particulièrement l’épargne des ménages», selon le communiqué sanctionnant la réunion.

Dans le même contexte, faudrait-il le rappeler, le directeur général, de la Caisse nationale du logement (CNL) avait affirmé en janvier dernier, que son institution, sera «très prochainement» transformée en établissement financier afin de pouvoir contribuer au financement du logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat.

Il a cependant précisé que «la CNL n’a pas la prétention d’être une banque à guichet, ni une banque commerciale classique», considérant que sa mission en tant qu’établissement financier est d’organiser la collecte de l’épargne des ménages à travers les réseaux bancaires, les agences d’Algérie poste et permettre ainsi à l’Etat de financer le logement sur d’autre ressources que celle du Trésor.

Ce nouveau schéma, a-t-il expliqué, sera accompagné par une évaluation plus fine de la demande et un dispositif d’octroi des aides mieux ciblé pour les différents segments de logements qui seront mis en place.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer