Covid 19: Ravages psychologiques sur les enfants

Pour une année exceptionnelle où la pandémie de COVID-19 a bouleversé notre société la journée mondiale de l’enfance ne peut être qu’exceptionnelle…

Cette année l’UNICEF a rappelé aux gouvernements que les droits de l’enfant doivent être une priorité et il est tant d’agir.

L’UNICEF revient également sur la scolarité, spécifiquement en cette période de pandémie de Covid-19, dont les enfants sont des « victimes invisibles ».

L’agence des Nations unies rappelle que, « au niveau mondial, plus de 1,6 milliard d’enfants ont été concernés par la fermeture des écoles dont 463 millions ont été privés de continuité éducative, des millions n’ont plus d’accès à la santé, parfois à l’alimentation ou encore aux loisirs. On estime que plus de 150 millions d’enfants et jeunes pourraient se retrouver en situation de pauvreté dans le monde à l’horizon fin 2020 ».

Au niveau social, les retombées de la COVID-19 sont violentes et ravageuses. Or, dans de nombreux endroits, ce sont les enfants les plus vulnérables qui paient le plus lourd « impôt ».

Cette pandémie risque de marquer à vie toute une génération d’enfants et d’adolescents , qui pour le jeu, les études apprennent à cohabiter avec le virus dans un monde qui leur dit aujourd’hui que le vivre-ensemble est dangereux même s’ils sont moins touchés par le virus, cette tranches d’individus est particulièrement vulnérable face aux conséquences sociales.

Privés d’école pendant des mois et ils se sont retrouvés confinés chez eux sans savoir quand la vie reprendrait son cours normal, ils semblent plus inquiets des difficultés des adultes à respecter les règles que du virus lui-même.

Comment leur expliquer les comportements parfois incohérents de ceux qui sont censés montrer l’exemple ? Comment expliquer à un enfant que ne pas embrasser « Mamie » est une façon de protection et d’amour !!

C’est une période qui nous oblige comme étant « Parents » à proposer un dialogue riche, une tonalité rassurante, qui compense notre visage un peu caché, offrir du soutien aux enfants pour réduire leur anxiété, même s’il ne s’agit que de quelques mots de réconfort.

Être à leur écoute, dialoguer, expliquer et surtout rassurer cette « Génération Covid » que rien n’est éternel…Covid-19 sera juste un mauvais souvenir, une histoire à raconter à leurs enfants …

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer