Financement de la campagne du candidat Bouteflika: Les nouveaux riches préparent déjà leurs portefeuilles

N’attendant plus que l’annonce officielle , quasi inéluctable, de la candidature du président Bouteflika à sa propre succession, pour que les nouveaux noms du monde des affaires made in Algéria viendront afficher leur disponibilité à exploser la tire-lire .Chéquiers généreux, avances sans retenues, les sommes qui seront tenues secrètes ne manqueront pas . Il ne serait pas naïf de penser que le financement va s’appuyer de manière « intelligemment « indirecte sur les billets produits par la planche de sauvetage. Les bénéficiaires des gros crédits sous signature bienveillante des centres d’influence vont se mettre dans le jeu volontaire de la rétrocession des avoirs .

En clair, le coup de pouce politique qui a servi à décrocher des crédits bancaires doit avoir un retour . Ce dernier suppose une contribution généreuse dans l’acte  » patriotique  » pour financer la campagne d’un système qui aura été généreux en créant ces nouvelles fortunes . Un retour sur investissement. L’organisation d’Ali Haddad n’aura pas le monopole de cet acte .

Auparavant , les membres du FCE étaient invités à mettre la main au portefeuille pour apporter une contribution au financement de la campagne . Cela se faisait avec une certaine discrétion. Mais , depuis 2014 le tabou a sauté et l’apport financier du privé est désormais inscrit dans l’ordre naturel . Admis et pleinement assumé. Attendons de voir les têtes de ces nouveaux riches fabriqués en l’espace de quelques années à la faveur de ce que le système aura permis. Des noms de milliardaires surgis du néant et qui se retrouvent du jour au lendemain maîtres des lieux . De l’immobilier en passant par le montage automobile, le BTP , l’agro alimentaire, les nouveaux seigneurs du marché annoncent la couleur .

A chaque période politique, ses nouveaux riches . Inventés comme pour servir d’appui , leur apparition ne saurait tarder.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer