Fiabilité prouvée des dispositifs de mesure de glycémie made in DZ : Une étude incrimine des facteurs exogènes

Les résultats de la première étude multicentrique sur un système de surveillance de la glycémie en vie réelle , enregistrée et autorisée par le ministère de l’industrie pharmaceutique, ont été dévoilés en cette fin de semaine.

L’objectif de cette enquête est de tester la fiabilité des dispositifs médicaux de glycémie (précision, répétabilité, justesse, les interférences et l’exactitude des mesures des taux de glycémie mentionnés sur le lecteur…), fabriqués localement depuis 2017.

Un an plus tard, ce segment d’activité, qui pèse sur le marché national quelques 150 millions de dollars, a basculé totalement de l’importation à la production locale.

Les praticiens spécialistes ont alerté, néanmoins, à maintes reprises sur la non homologation in-situ de ces appareils, suscitant le doute sur leur fiabilité.

Menée en 2020 sur un échantillon de 500 patients diabétiques, dans six centres hospitaliers de références sous le contrôle de médecins internistes et de diabétologues, l’étude a abouti, néanmoins à une concordance globale de l’ordre de 80% de la mesure réelle du taux de glycémie dans le sang.

« Ces résultats dénotent que le système (cible ndlr) de surveillance de la glycémie et sa bandelette fabriquée localement est fiable et que d’autres facteurs non liés au lecteur ni à sa bandelette sont à l’origine des discordances dans les 04 centres ». En termes plus clairs, les praticiens de la santé, engagés dans cette démarche, ont relevé que des paramètres exogènes (état physiologique du patient, les prises médicamenteuses et les facteurs environnementaux dont la température et l’humidité) altèrent souvent les résultats.

Il a été démontré qu’approximativement 90 % des inexactitudes génèrent d’une mauvaise utilisation du lecteur de glycémie (contamination du bout doigt avec des liquides contenant du glucose, un lavage des mains inapproprié, un échantillon de sang insuffisant ou, en général, le non-respect des consignes d’utilisation).

Des bandelettes réactives, détériorées par des conditions de conservation inadaptées, sont aussi incriminées dans la mention de taux erronés de glycémie dans le sang. La température et l’humidité élevées affectent, également, la fiabilité de nombreux lecteurs de glycémie.

Anais.H

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer