Bouira sera un pôle par excellence en sports pluridisciplinaires.

Abderahmane Hammad, ministre des sports, accompagné de Ibtissem Hamlaoui secrétaire générale du croissant rouge, Abdelkrim Lamouri, Wali de Bouira, Kamel Boucetta P/APW a effectué une visite de travail à travers plusieurs structures du secteur.

Une visite qui a permis au ministre d’évaluer la situation du secteur et de prendre des décisions afin de réhabiliter certaines structures et d’inscrire des nouvelles opérations.

Selon le ministre, le site de tikjda sera un pôle sportif par excellence. Ce site qui a bénéficié d’une enveloppe financière de près de 1000 milliards de centimes destinée à la réhabilitation de plusieurs sites et les équipements.

Le centre national des sports et loisirs de Tikjda a bénéficié à lui seul d’une enveloppe financière évaluée à un milliard de dinars. , dont une bonne partie de ces fonds  sera destinée à la réhabilitation des remontées mécaniques.

Ces remontées mécaniques qui seront d’un grand apport pour le développement du sport de montagne notamment le ski.

12 milliards pour l’équipement du centre côté bas et 6 milliards pour la réhabilitation de l’unité hébergement des sportifs.

Le ministre a visité le stade d’Aswel, laissé depuis des années à l’abandon et se trouve dans une situation de dégradation avancée. Le premier responsable du secteur a décidé de prendre en charge la remise en état avec la pose du gazon artificiel et la réhabilitation de la piste d’athlétisme qui permettra aux sportifs d’élite de faire des préparations de haut niveau.

Au niveau du chef lieu de la wilaya, le ministre a visité le stade olympique Rabah Bitat qui n’a pas été utilisé depuis plus de 10 ans dont la  pelouse est devenue impraticable .

Pas moins de 20.millions de DA sont alloués à l’opération de réhabilitation (pelouse, tribunes, terrain de réplique , sièges pylônes..).

La wilaya a bénéficié de la levée de gel de plusieurs opérations dont une piscine de 25 mètres et une salle multisports.

Par ailleurs la wilaya a bénéficié de nouvelles opérations et études pour l’année 2024 d’une valeur 1,5 milliards de dinars . Lors de cette visite le ministre et la secrétaire du croissant rouge ont donné le coup d’envoi d’une opération de nettoyage de la forêt de tikjda.

Abdellah debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer