Au lendemain des législatives : Quel avenir pour Djerad et ses ministres?

Passées les législatives, les contours de la future APN se dessinent. Elle sera composée en effet d’une « minorité », le taux d’abstention étant trop élevée. Non seulement. Contrairement aux législatives précédentes, aucun parti politique ne pourrait « vanter » la majorité.

En attendant la validation définitive des résultats du scrutin du 12 juin par le Conseil Constitutionnel, dernière étape avant l’installation de la nouvelle APN, des questions subsistent quant au devenir de l’actuel exécutif, à sa tête Abdelaaziz Djerad.

Sera-t-il reconduit ? Le président de la République optera-t-il pour du « renouveau » ? Seul l’avenir nous le dira.

Ce qui est par contre sûr et même certain, c’est que le chef de l’Etat, n’aura pas « les mains liées » s’agissant de la désignation d’un nouveau Premier ministre (et ou le maintien de l’actuel), puisque il pourrait ne pas se référer à la nouvelle Assemblée en l’absence d’un parti majoritaire en son sein.
« Le Gouvernement est dirigé par un Chef du Gouvernement lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité parlementaire », est en effet mentionnée dans l’article 103 de la nouvelle Constitution de novembre 2020 dans le chapitre du Gouvernement, alors que ce n’est pas le cas.
« La Constitution a tranché à ce sujet, c’est-à-dire en cas de majorité parlementaire ou présidentielle, et dans les deux cas, nous allons prendre une décision consacrant la véritable démocratie », avait pour rappel affirmé le président Tebboune au sortir du bureau de vote le 12 juin, à l’occasion des législatives.

Mais tout porte à croire que le président de la République procédera à un « lifting » total de l’actuelle composante gouvernementale. Le chef de l’Etat l’avait même « promis » en mars dernier.
« Un changement profond du Gouvernement interviendra après les prochaines élections législatives », avait en effet affirmé le président Tebboune lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux.

Deux remaniements avaient été déjà opérés depuis janvier 2020, date à laquelle Abdelaziz Djerad est nommé Premier ministre.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer