Ali Benflis se « cache » et tente un nouveau « jeu »

Étrange effacement de Ali Benflis. Candidat à la présidentielle du 12 Décembre, Benflis semble avoir privilégié un retrait tactique ces derniers temps.

Une sorte d’eclipse nécessaire à une économie d’énergie et un besoin de concentration pour mieux rebondir ?

Tout le laisse à penser, d’autant que le candidat Benflis qui peut compter parmi les privilégiés à avoir eu l’occasion de replonger dans la vie anodine de presque tous les algériens.  Du moins pour un temps.

S’attablant dans des cafés publics, se mêlant aisément à la foule, l’ancien chef de gouvernement sous Bouteflika n’affichait aucun complexe à se mettre dans la peau du citoyen lambda.

D’ailleurs cela expliquerait peut être, Le formidable effort de communication de Ali Benflis qui a sérieusement fait montre de grandes qualités d’orateur.  Alliant aisance et sincérité, Ali Benflis est un homme qui a appris.  Quelques fois â ses dépens.

Après avoir été résolument engagé dans l’ordre en faveur du hirak dès sa naissance, il multiplie les tentatives d’alliance pour des initiatives groupées en quête de sortie de crise, Benflis se détache du lot et s’en va tenter l’aventure en solo , embarqué dans son parti.

Épousant sa logique de lutte, il finira par se porter candidat à la candidature en prenant sur lui le gros risque de se mettre à contre courant des voix du hirak.

Il appellera néanmoins à la concrétisation de certaines revendications de la rue pour se donner sûrement bonne figure avec comme arrière pensée la prétention inavouée de se placer comme une sorte d’alternative.

Un juste milieu. Pas toujours évident quand la sentence vient de la rue . Sans appel. Pas d’élections sous ces conditions.  Et tout avis contraire est systématiquement soupçonné comme émanant d’un opportuniste.  Et c’est justement sur ce registre que Benflis risque d’inscrire son nom .

Il ne peut réussir facilement à se positionner à mi chemin entre le pouvoir et le hirak.  La passerelle est dangereuse.  Politiquement.

Quand bien même , il est reconnu à Benflis son intégrité indiscutable et sa stature d’homme d’Etat.

Il a un peuple à convaincre.  Sur la faisabilité de ces élections d’abord . Et sur son programme ensuite .

Autour de ces « fondamentaux » se jouera inéluctablement l’offre qui a pour nom Ali Benflis.

ABN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer