Algérie-Cameroun: Coopération dans les transports aériens et maritimes

Le ministre des Transports, Youcef Chorfa a annoncé, mardi à Alger, qu’une feuille de route serait mise en place en vue de consolider la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Cameroun dans le domaine des transports aérien et maritime.

S’exprimant en marge de la visite du port d’Alger, en compagnie du ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna, M. Chorfa a indiqué qu’en concrétisation de l’accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de météorologie, conclu lundi entre les deux pays, » une feuille de route sera mise en place en vue de consolider la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Cameroun dans le domaine du transport aérien et du transport maritime des marchandises ».

Faisant également part de la disposition de l’Algérie à accompagner le Cameroun dans la création de plusieurs structures dans le domaine du transport maritime et aérien, le ministre a fait état d’ « une réflexion pour la mise en place d’un accord entre Air Algérie et son homologue camerounaise dans le domaine de la maintenance des avions, étant donné que la compagnie algérienne possède les plus grands chantiers au niveau du continent africain dans la maintenance des avions ».

Il sera également procédé, ajoute M.Cherfa, à la mise en place d’un programme d’action dans le domaine de la formation et d’échange d’expertises entre les deux pays dans le domaine maritime, à travers l’accompagnement de l’Etat camerounais dans la création d’un institut national de la marine.

A la gare maritime des voyageurs (port d’Alger), le ministre camerounais a écouté des explications détaillées sur les structures de ces infrastructures, ainsi que sur les perspectives de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les deux ministres ont également visité les pavillons du bateau « Badji Mokhtar 3 » qui relève de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), d’autant que des explications détaillées ont été fournies sur les avantages du bateau, les prestations fournies, le régime des dessertes et la capacité d’accueil.

A l’occasion, le ministre camerounais des Transports a indiqué que sa visite en Algérie intervenait dans le contexte de la volonté des deux pays de consolider les relations bilatérales, notamment dans le domaine des Transports.

Pour M. Ernest Masséna, sa visite en Algérie lui a permis de « s’enquérir de ce qui a été concrétisé dans ce domaine, tant au niveau technologique que commercial  » et des opportunités de coopération possibles entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont le tourisme.

Après le port d’Alger, la délégation ministérielle camerounaise a effectué une visite à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bousmail (Tipasa).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer